Les nouvelles régulières de Marc et Laurent seront publiées sur ce site et sur la page facebook de Marc Lepesqueux.
Arrivée vendredi 16 septembre - Temps de course : 4 jours, 20 heures, 8 mn 12 secondes.
Une belle 5eme place sur la Normandy Channel Race, avec Laurent Pellecuer, à bord de Sensation Class 40. Le bateau confirme son potentiel. Rendez-vous sur l'eau pour de prochaines aventures ! (Voir l'interview de l'arrivée sur la page facebook)
Nouvelles du 16 septembre - 4 h
Salut
Tout ce passe à merveille sur le Sensation class 40. On déboule dans 22 a 30 nds de vent sous petit spi avec des vitesses GPS quoi ont même dépassées les 20 nds alors que le courant en Manche est contraire et en vives eaux !
Avec des ballasts cela serait mieux encore.
C'est vraiment une superbe glissade le tout sous les liueurs de la pleine lune, c'est extra ces moments là !
Arrivée pour manger une bonne entrecôte ce midi
Nouvelles du 15 septembre - 20 h
Nous venons de passer Wolf Rock et naviguons vers le cap Lizard, entrée de la mer de la Manche. Cela glisse bien, Laurent à la barre sous spi avec des accélérations à 14 nds. La soirée comme la journée fut ensoleillée, un point poositif pour sécher hommes, fringues et bateau, faire pas ma de rangement.
Depuis Tuskar, la navigation a été physique avec peu de temps de sommeil ni même de repos tant le sommeil n'st pas toujours aisé à trouver dans nos machines dans ces coinditions souteniues.
Sous le vent de l'Irlande, bien heureusement que ce n'était pas au large ou au passage de Tuskar avec le courant portant sur les rochers, j'ai inspecté les safrans et d'eventuelles algues... Le safran babord était sur le point de nous lacher.
C'est maintenant en ordre de marche et terminer babord amure nous soulage un peu et le safran... encore plus !
Au Fastnet, un peu fatigué, bien qu'ayant en tête que par vent de NW le dévent de l'ile celtique est fort et ressenti loin, nous sommes malgrè tout passé par l'est du DST... Mauvaise pioche et au bilan nos amis de V&B à portée de tir qui se font la male. Nous tombons dans de la mole et tirons au sud pour en sortrir, probablement pas assez. Pour ceux de derrière le passage a du êtrtebien long aussi mais c'est leur problème.
Une fois le vent retrouvé, je suis allé ballaster et au bout d'un momet, Laurent me signale qu'il n'arrive pas à faire avancer le bateau. Il est lourd... Je rentre dans la cabine, et la 30 cm d'eau dans les fonds du bateau, au moins 1500 l de flotte ! Un souci de ballast fait que la pompe remplissait directemnt le bateau au rythme de 100 litres minute !
La galère pour tout vider avec l'aide de la pompe a eau du moteur bricolée pour l'occasion. Un grand chantier pour tout vider et assécher. Pas de casse mais pas un oeil sur la route faite lentement et qui plus est dans le mauvais côté du plan d'eau.
Erreur de nav au Fastnet et problème de ballast ajoutés à l'impossibilité de collecter des fichiers météo au large fait que nous aavons manqué la porte, eprdu le groiupde de tête et V&B et avons subit une zone de pétole longue durant toute la nuit. Les concurents nous suivant ont du appécier.
Pour la MTO, les ballasts, nous naviguerons sans. Un gag, nous avons du gasole dans le réservoir, largement suffisament, mais pas pour charger babord amure... OIbn apprend ce genre de points en naviguant. Cette NCR fut riche enn enseignements même si j'aurais souhaité être plus souvent au cointact et jauger le bateau qui va bien !
A demain vendredi à Caen
Marc & Laurent qui barre.
Lire la suite